Généralités sur la fimo

 

On appelle fimo, la pâte polymère en général, FIMO étant la marque la plus répandu en France (il y a la pâte Sculpey mais elle est moins répandu et Cernit). Par commodité et parce que mes recherche porte plus sur l'utilisation de la pâte "FIMO", je ne parlerai que de celle-ci.

C25  Qu-est-ce que c'est ?

 

C'est une pâte à modeler en PVC (Chlorure de polyvinyle), en d'autre thème c'est du plastique. Pour durcir cette pâte doit être cuite au four. La fimo est utilisée pour la réalisation de miniature, de bijoux, faire des imitations (bois, ivoire, pierre...), décorer des objets... Les possibilités sont infini, avec la fimo seul votre imagination pose ces limites !

 

C25  La fimo "classic"

 

Elle est relativement compacte et difficile à modeler, je conseil de l'utiliser pour la réalisation de miniature et de canes, bien la travailler avant de l'utiliser pour la ramollir et utiliser un ramollisseur de FIMO (sous forme de pâte) si vous la trouvez trop difficile à travailler.

Comment bien choisir sa Fimo ? ICI
 
 
 

C25  La fimo "soft"

 Elle est plus malléable et souple que la "classic", existe en "effect" ce qui veut dire avec divers effet comme le granit, pailletées...
 
 

C25  La fimo "liquide"

 

Elle est transparente, on l'utilise pour coller 2 pièces entre elles, pour tranfèrer des images ou dessins sue la fimo. On peut l'utiliser avec des pigments, de la peinture, ou autres pièces d'inclusion, pour réaliser divers effet sur ou dans la pâte polymère.

 

C25  Conservation

 

Elle se conserve très bien et longtemps à condition de la protéger de la chaleur et de la poussière, bien emballer le reste de pâte non utilisée dans du papier transparent comme le papier de fleuriste ou pour recouvrir les livre.
Ne pas mettre directement la pâte dans une boîte de type tupperware, bien les emballer avant de les placer dans la boîte, car il y a un risque de réaction entre les deux plastiques et cela va abîmer votre fimo. Pour la conservation des canes faites de même et placer les au réfrigérateur, comme ça lorsque vous couperez vos tranches de cane elles seront bien nette et ne se déformerons pas.

 

C25  Conditionnement

 

Toujours bien ramollir la fimo en la travaillant (passez la plusieurs fois dans la machine à pâte si vous en avez une), la réchauffer dans vos mains, vos poches ou à côté d'un chauffage. Pou la Fimo "classic" et pour les couleurs sombres qui sont plus difficile à travailler, vous pouvez utilisez un ramolisseur de la marque fimo, prenez 1/3 de ramollisseur pour 2/3 de pâte à travailler.Attention cela risque de très légèrement éclaircir la teinte.

 

C25  La cuisson

 

La fimo se cuit au four à 100 C° pendant 30 minutes dans un four électrique. Si vous le pouvez acheter un mini four électrique (entre 20 et 40 Euros en grandes surfaces) pour l'usage exclusif de la fimo, sinon cuire vos créations quand vous savez que vous n'utiliserai pas votre four après.

Attention, ne jamais dépasser le temps de cuisson indiqué sue l'emballage au risque de voir la pâte brûler et dégager des gaz toxiques.la fimo transparente se cuit moins longtemps car elle à tendance à brunir, baissez le temps le temps de cuisson à 20 minutes. Plongez vos créations dans un bain d'eau glacée à la sortie du four, cela arrêtera la cuisson et fera briller vos perles si elle sont composées de fimo transparente.

Attention ne pas jeter vos réalisations dans l'eau froide si le support est en verre, en porcelaine ou tout autres  matériaux fragiles cela cassera à coup sûr vos belle créations, armez-vous de patience et laissez refroidir tranquillement. Il est également utile de se fournir un petit thermostat pour four (environ 10 Euros), car votre four n'indique pas forcément la température exacte et cela varie d'un four à l'autre. Pour information, il faut multiplier le numéro de thermostat par 30 (exemple : thermostat 4 = 120 C°) .

Pour tout savoir : ICI

 

C25  Le perçage

 

Si vous percez vos perles avant cuisson , placer les au réfrigérateur avant, cela évitera toutes déformation au moment du perçage. Pour percer faites tourner votre aiguille sur elle même en appuyant légèrement, retourner votre perle et recommencez l'opération. Elargissez le trou à l'aide d'aiguilles (ou cure-dents) de différentes tailles selon l'épaisseur de votre fil. Si vous percer après cuisson munissez-vous d'une mini perceuse, commencez à percer avec une petite mèche et agrandissez au fur et à mesure à la grosseur voulu.

 

C25  Finitions

 

Lorsque vos perles sont cuites, vous pouvez les poncer, les polir et les vernir. Pour le ponçage, utilisez du papier à poncer taille 800, pour les perfectionniste augmentez la taille des grains (1000, 1200). Humidifiez votre papier à poncer et au boulot ! Le ponçage permet d'enlever les traces de doigts et d'avoir un fini plus lisse. Après passez un chiffon doux pour les faire briller ou encore mieux frottez les sur un jean ! Pour le vernis, utilisez du vernis de la marque FIMO mat ou brillant, même si la fimo une fois cuite est résistante, le vernis donnera un petit plus au niveau protection et brillance, ceci n'est pas une obligation cela dépend du rendu final souhaité. Vous pouvez utiliser du Klir pour vernir vos perles, ce produit sert généralement à protéger les sols, on en trouve dans les grandes surfaces, imbibez du Klir sur du sopalin, frottez vos perles avec et passez les aux four 10 minutes à 100 C°, recommencez l'opération jusqu'à l'effet de brillance que l'on souhaite.

   

Attention ne trempez pas vos perles directement dans le Klir et ne l'appliquez pas au pinceau cela fera des traces et des bulles disgracieuses. 

Attention ne pas utilisez du vernis à ongle car celui-ci aura une réaction avec la pâte polymère (pâte collante). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 votes. Moyenne 3.92 sur 5.

compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site